Le mot du Président
Nous sommes actuellement dans un monde géopolitiquement chaotique depuis plusieurs années avec la quasi certitude que ces crises ne vont pas s’arrêter dans un avenir proche.
Les facteurs exogènes prennent de plus en plus le pas sur les facteurs endogènes dans les prévisions économiques de notre milieu maritime.
Même si l’année 2024 semble s’annoncer meilleure que l’année 2023 pour les compagnies maritimes, nous sommes confrontés à de nombreux paramètres aux influences multiples et parfois contradictoires.
Parmi ceux-ci nous relevons notamment :
AMCF et FONASBA sont perpétuellement en veille sur tous ces sujets et risques.
Nous continuons à poursuivre nos objectifs d’assurer au mieux le passage portuaire de la marchandise et des navires, dans ce contexte perpétuellement changeant.
Dans ce but, nous nous devons de maintenir un haut niveau de professionnalisme en développant au mieux nos compétences et celles de nos collaborateurs.
Mieux faire connaître nos métiers par une campagne de communication externe, inventorier les formations les plus adaptées et valoriser toute initiative permettant d’améliorer notre savoir-faire et le service rendu à nos clients.
Poursuivre également nos actions en solo ou conjointes avec les autres fédérations portuaires, du transport et de la logistique, vers les institutions françaises et européennes.
Telles sont nos préoccupations quotidiennes afin de nous permettre d’être prêts à assurer au mieux notre avenir et celui de nos métiers.
Merci à tous pour votre soutien à notre Fédération !
AMCF 2025 – Tous droits réservés