Qui sommes-nous ?

Composition du Bureau

Président

Johann FELTGEN

Vice-Présidents

David GIBOUDEAU
(Vice-Président commission “Liner”)

Olivier CEBE
(Vice-Président commission “Consignation-Tramp”)

Trésorier

Henri CHOTARD

Secrétaire Général

Éric DUJARDIN

Permanents

Jean-Pascal BIDOIRE
Délégué Général

Florence LENOT
Assistante Administrative

Agents Maritimes et Consignataires de France

L’AMCF (Agents Maritimes et Consignataires de France) est le fruit de la fusion entre deux institutions historiques du secteur maritime :

Le SNAM (Syndicat National des Agents Maritimes), fondé en 1897 et la FACAM (Fédération des Associations de Consignataires de navires et Agents Maritimes de France), fondée en 1948.

Cette union, effective depuis le 1er juillet 2016, a permis la création d’une entité unique, rassemblant les forces vives du secteur et consolidant la représentation des agents maritimes en France.

Notre identité et notre rôle

L’AMCF est le représentant unique des agents maritimes et consignataires de navires en France. Il agit en tant qu’interlocuteur privilégié pour la promotion et la défense de ces professions auprès des instances nationales et internationales.

L’AMCF intervient à différents niveaux :

  • Auprès des autorités publiques nationales : ministères, douanes, grands ports maritimes.
  • Auprès des instances européennes : Commission Européenne et autres organismes communautaires.
  • Auprès des organisations nationales et internationales impliquées dans le transport maritime et multimodal.

Missions du Syndicat

L’AMCF a pour vocation d’assurer une représentation unique de la profession des agents maritimes et consignataires de navires. Nos missions s’articulent autour des axes suivants :

  • Adapter notre organisation à l’évolution de l’environnement, du métier dans toutes ses composantes en offrant une représentation unique de la profession des agents maritimes et des consignataires de navires, vis-à-vis des autorités publiques et de tous les autres organismes ou organisations.

  • Être force de proposition et d’actions pour la défense des intérêts portuaires et maritimes nationaux (en concertation avec les autres organisations professionnelles (UPF, UNIM, Armateurs de France, CAF, TLF, FOTF, AUTF,   FONASBA, ECASBA…)


    Cela passe par :

  • L’étude et la défense des intérêts généraux de l’ensemble de ses membres et de la    profession,
  • L’harmonisation des rapports et le resserrement des liens de confraternité qui doivent exister entre les membres des diverses branches de l’activité commerciale qu’ils représentent,
  • L’essor de la profession et la sécurité des opérations commerciales,
  • La création, l’organisation et le fonctionnement de tout service d’intérêt professionnel ou local, et plus généralement, l’exercice de tous les droits et prérogatives prévus par la loi.

 

Le Syndicat se constitue en mandataire permanent de ses membres auprès des pouvoirs publics, des entités publiques ou privées et des organisations professionnelles. Il examine, soit à la requête de ceux-ci, soit de sa propre initiative, toutes les dispositions d’ordre législatif et règlementaire intéressant la profession et toutes mesures d’ordre administratif, financier, économique, environnemental et social conformes à son objet en vue de participer à leur réalisation.

Notre représentativité

L’AMCF rassemble une part significative de l’activité des agences maritimes en France, avec :

  • 26 membres : agents maritimes représentants de lignes régulières, agents consignataires, associations professionnelles territoriales et membres correspondants.

  • Plus de 2 700 salariés répartis sur nos ports métropolitains.

  • Une représentation de plus de 85% de l’activité « Lignes Régulières »

  • Une représentation de plus de 90% de l’activité « Consignation navires »

Notre ambition

L’AMCF entend renforcer la reconnaissance du rôle central de l’économie maritime dans l’activité nationale. Son ambition repose sur plusieurs objectifs stratégiques :

  • Fédérer les acteurs professionnels maritimes et portuaires français pour « peser » et défendre une politique maritime française

  • Travailler en réseau autour de cet objectif commun et partagé

  • Élargir le champ de compétences et d’interventions à l’ensemble des acteurs du transport multimodal (la bagarre des ports se gagne à terre)

 

L’AMCF se veut ainsi une force de proposition et d’action, au service du développement du secteur maritime et portuaire français.